mercredi 4 juin 2014

Nettoyage à l'huile (Gandoush ou Oil Pulling)

Aujourd'hui je veux vous parler d'une technique utilisée en Ayurveda (médicine indienne), le nettoyage de la bouche à l'huile ou plus communément connue comme Oil Pulling ou Gandoush en Inde.  Lorsque j'en ai entendu parlé pour la première fois, je me suis dit que jamais au grand jamais j'allais essayer de me mettre une grosse cuillerée d'huile dans la bouche et gargariser.  Mais il ne faut jamais dire jamais.  Après en avoir entendu parler partout je me suis dit, eh bien il faudrait bien que j'essai au moins une fois.   AAHHHH!!! MOMENT! comme dirait Oprah (entendez-vous les petits oiseaux qui chantent?)  .... bon, blague à part.  Après avoir lu la liste des bienfaits du Oil Pulling et il y en a plusieurs, je me suis lancée.  Alors voici comment:  le matin, à jeun, on met une cuillérée d'huile de noix de coco dans la bouche et on commence à faire circuler partout dans la bouche (comme un rince-bouche) pendant 15 à 20 minutes. 
Il important de cracher par la suite à la poubelle et non dans votre évier afin de ne pas boucher vos tuyaux et surtout ne pas avaler. 
Cette méthode est supposée tirer les toxines de l'organisme, renforcer les gencives, blanchir les dents, enrayer la mauvaise haleine, augmenter le métabolisme, renforcer le système immunitaire, guérir les problèmes de sinus, d'allergies et plusieurs plusieurs autres. 
J'étais sceptique mais maintenant c'est une technique que je pratique à tous les matins.  La sensation en bouche après est tellement agréable que je ne m'en passerait plus.
En Inde, on utilise surtout l'huile de sésame, personnellement j'aime bien le goût de l'huile de noix de coco.  Mais peu importe laquelle vous préférez, assurer vous de prendre une huile biologique.
On peut aussi ajouter des huiles essentielles à votre huile de noix de coco ou de sésame, tel l'huile de Melaleuca (Tea Tree) ou menthe qui ont des proprietés anti-bactériennes et anti-fongiques.  Mais encore une fois, choississez des huiles essentielles biologiques et comestibles. Pour une liste des huiles que vous pouvez utiliser et leurs propriétés cliquer ici.
J'espère que vous allez essayer et me donner des nouvelles ;o)

2 commentaires:

  1. Wow.. Je suis vraiment impressionnée. J'aimerais bien que tu me fasses part de tes commentaires dans une semaine ou deux. Les garçons se réveillent encore avant nous et je me demande si je serais capable de tenir le coup et d'avoir un truc comme ça dans la bouche et pouvoir gérer mes deux petits loups toujours prêts à se lancer dans de nouvelles aventures qui nécessitent mon attention. Je suis en grande réflexion en ce moment. Je suis fatiguée, débordée et sans énergie. J'ai besoin de retrouver du temps pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy, Ludi aussi se reveille pas mal toujours avant nous puis je ne pourrais certainement pas me mettre de l'huile dans la bouche pendant que m'occupe d'elle le matin. Mais je prend juste mon eau chaude avec citron à la maison puis en route vers le travail je fais mon oil pulling dans la voiture. Je déjeune au bureau. Ce n'est pas facile mais j'essai de trouver le plus de temps possible pour moi. Je ne peux même pas imaginer en avoir 3 le matin à m'occuper. Tiens bon ma belle xx

      Supprimer